Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2010 2 07 /09 /septembre /2010 23:00

 JEAN LUC MELENCHON REPOND AU JOURNALISTE LE SOIR MËME DE LA MANIFESTATION.

IMG_1436.JPGIMG_1440.JPGManifestations monstres dans toute la France

 Rouen n’a pas échappé à cette vaste mobilisation.

Je ne rentre pas dans la querelle des chiffres entre le gouvernement et les syndicats, j’étais présent dans la manif à Rouen et j’ai constaté sans aucun doute que cette manifestation est une des plus importantes jamais vues.

Les participants étaient sereins ce matin, mais se cache en profondeur une révolte que le gouvernement devrait prendre très au sérieux. Malheureusement cela n’est pas le cas.

Dés lors, tout est possible demain, dans un mois, 6 mois ou plus. Cela ne peut durer longtemps avant que la marmite saute !!!!

La révolte que je ressens et que je sens partagée par tous ceux qui ont défilé ce 7 septembre, dépasse le seul problème des retraites où chacun serait prêt à entendre qu’il faut réformer, à condition que cela soit juste et nous sommes loin de cela. 95% des efforts pour les salariés et 5% pour les riches la balance est tellement déséquilibrée, sans régler l’avenir, que nous ne pouvons y voir qu’une provocation envers les travailleurs qui créent la richesse du pays.

Ce qui est en cause maintenant, c’est le mépris de ce gouvernement, de cette majorité et de ce président pour le peuple qui travaille, qui chôme, qui vit dans l’angoisse de la misère ou qui est déjà dans l’exclusion. Ce qui est en cause c’est la violence de propos qui poussent à la division des français, qui développent l’insécurité permanente.

L’injustice et les inégalités gangrènent notre pays.

L’étalement de la richesse révélé par l’affaire Bettencourt, l’affichage et la collusion du Président de la république avec toutes ces fortunes est aujourd’hui devenu insupportable à une grande majorité du peuple.

Le slogan du « tous pourris » monte du peuple et doit être pris très au sérieux par les forces progressistes et les républicains, qui ont un vrai défi à relever, celui de proposer au peuple un projet alternatif de société solidaire, partagé, juste.

La crise là, elle ouvre la possibilité d’un vrai débat sur ce projet. Comme socialiste membre du Parti de Gauche, avec les organisations qui composent le Front de Gauche, ouvrons ce débat avec les citoyens.

Exigeons dés maintenant un débat et un référendum sur les retraites.

Cette journée ne peut rester sans lendemain, les syndicats doivent faire monter la pression, je lance quelques idées : si Sarkozy n’entend pas, allons tous à 2, 3, 4 millions nous faire entendre devant l’Elysée.

S’il n’entend toujours pas la grève générale, peut être ???.

Mais possible aussi, une bonne sanction aux cantonales de Mars prochain, à la présidentielle en 2012.

A condition qu’un candidat s’engage  clairement sur l’abrogation des lois actuelles sur la retraite et organise un référendum populaire sur la question.

La retraite c’est la solidarité entre génération,  sujet majeur du vivre ensemble dans une société solidaire.

Si vous souhaitez participer à cette réflexion, inscrivez vous sur «actionscitoyennes@laposte.net nous vous contacterons.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2