J'étais au conseil de la métropole ce Lundi 30 septembre pour écouter l'exposé du préfet et des services de l'état.
Alors, que le public était tenu à l'écart de cette réunion par la police. Je ne comprends pas cette façon de faire, alors que le discours du préfet et du gouvernement indique une volonté de transparence.
C’est justement cette façon d’agir qui sème un peu plus le trouble et qui va conduire de très nombreux rouennais à être présents à 18h ce soir au rassemblement devant le palais de justice de Rouen, pour exiger les vérités.
Pour moi, les exposés que nous avons écoutés ce Lundi au conseil de la métropole, n’ont pas apportés d’éclairages nouveaux sur la situation. Il est clair que le défilé des membres du gouvernement jusqu’au 1er ministre, ne semble pas de nature à rassurer, au contraire.
En dehors de la nature même de l’accident, les mauvaises communications des membres du gouvernement ont sans doute ajoutés encore plus de doute, que rassurer.
Après cette réunion, de nombreuses questions demeurent, sur la gestion de cet accident en termes de communication. Nous pouvons saluer le travail des sapeurs-pompiers, qui restent confrontés encore à la gestion de cet incendie et notamment supprimer les gaz odorants qui inondent encore l’agglomération et dont personne n’échappera. La prévision météo indique pour demain un changement des vents qui risque de toucher plus fortement la rive sud.
Cet accident démontre aussi, qu’il ne faut pas réduire la surveillance des usines à risques, comme malheureusement cela est en cours avec de nombreuses réductions de personnel dans ce service public et une législation qui baisse la garde. Oui une enquête parlementaire ne semble indispensable sur ce sujet !