Les douze raffineries que compte la France métropolitaine étaient en grève vendredi midi. Dix d'entre elles sont à l'arrêt ou en cours d'arrêt. L'oléoduc approvisionnant en carburants les aéroports d'Orly, de Roissy, le sud de Paris et la région Centre ne fonctionne plus depuis la matinée, faute de produits pétroliers., il a été réouvert samedi pour combien de temps?

Le risque de pénurie d'essence ou de gazole n'est toujours pas exclu, même si le déblocage par lee CRS de plusieurs dépôts pétroliers semble repousser de quelques jours la menace et que les compagnies pétrolières ont été autorisées à puiser dans leurs réserves.
Des centaines de stations-service sont déjà à sec, la Normandie et l'Ouest étant les zones les plus touchées. L'Union des Importateurs indépendants pétroliers (UIP), a annoncé que les stations-service étaient asséchées par centaines sur son réseau qui en compte 12 500 dans toute la France.

Dix raffineries sur douze sont à l'arrêt

«Il faut remonter à 1968 pour retrouver pareille mobilisation» de l'ensemble des raffineries métropolitaines, estime la branche CGT du groupe Total.

A Reichstett (Bas-Rhin), le raffinage de brut est à l'arrêt. La grève, qui porte sur l'avenir du site, a débuté à midi. Les employés cherchent à obtenir «des réponses claires» du groupe suisse Petroplus sur l'avenir de cette raffinerie qu'il cherche à vendre. Les employés entendent «préserver un stock de brut suffisamment important pour pouvoir peser dans des négociations futures», a expliqué un délégué FO. Aussi ont-ils bloqués les sorties vers les axes routiers. La raffinerie n'était cependant plus approvisionnée en brut depuis le début des blocages au terminal pétrolier de Fos-sur-Mer.

A Gravenchon (Seine-Maritime), la production est désormais affectée. Dans les six raffineries Total, la grève se poursuit.

A la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne (Seine-Maritime), la direction a débuté jeudi la phase d'arrêt et les grévistes poursuivaient la grève jusqu'à Lundi 18 Octobre, d'après la CGT.

La raffinerie Esso de Fos (Bouches-du-Rhône) est touchée à la fois par le blocage des terminaux pétroliers de Marseille, à l'appel de la CGT portuaire, et par la grève sur les retraites. Les personnels chargés des expéditions ont reconduit le mouvement. Autour de l'Etang de Berre, les raffineries LyondellBasell et Ineos sont elles aussi en grève.

Les aéroport d'Orly et de Roissy sont  alimentés avec difficultés. Un nouveau rendez vous de gréves et manifestations Mardi 19 ocobre permettra de mesurer l'importance de l'enracinement du conflit. IMG_1389.JPGPrésents , vendredi soir au blocage du dépot petrolier Rubis à Grand Quevilly, débloqué par les CRS samedi 16 Octobre au matin, j'ai pu mesurer dans la manifestation à Rouen l'aprés midi la détermination de tous à poursuivre la lutte jusqu'au retrait de cette loi injuste et inacceptable.