Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2007 5 10 /08 /août /2007 20:22

La raffinerie Shell de Petit-Couronne passe sous le contrôle du Suisse Pétroplus.

Les syndicats de la raffinerie Shell de Petit-Couronne, près de Rouen, veulent des "garanties" après l'annonce jeudi de la vente par le groupe anglo-néerlandais de ses trois sites français. "Nous voulons connaitre les intentions du repreneur quant à l'avenir du site et aux investissements qu'il compte mettre en oeuvre pour le maintenir à niveau", a indiqué Yvon Scornet, délégué CGT à Petit-Couronne. Cette raffinerie doit être cédée au Suisse Pétroplus comme celle de Reichstett (Bas-Rhin) tandis que celle de Berre (Bouches-du-Rhone) avec ses activités pétrochimiques doit passer sous le contrôle du Néerlandais Basell.

Ce syndicaliste estime que ces ventes dont l'annonce était attendue traduisent "le désengagement de Shell qui ne considère plus "la vieille Europe" comme stratégique et préfère investir en priorité dans l'amont (exploration et production de brut) ou géographiquement en Chine, en Russie et au Qatar". Yvon Scornet qui juge "regrettable" la vente "par morceaux" dit "s'interroger" sur le repreneur Pétroplus "qui n'est pas un pétrolier complet mais est présent uniquement dans le raffinage et pas dans la production de brut ni la commercialisation des produits finis".

Les syndicats devraient en apprendre plus en septembre avec la venue des deux repreneurs devant les comités d'entrerpise des entités concernées. D'ores et déjà l'intersyndicale CGT-CFDT-CFTC-FO-CGC du groupe exigera de Shell France des "garanties" quant au maintien des accords sociaux en vigueur avant que les ventes ne soient effectives.

La raffinerie de Petit Couronne spécialisée dans les huiles de base et les bitumes est la deuxième du groupe Shell en France avec une capacité de 154.000 barils par jour et 500 salariés. Selon les syndicats elle n'a pas bénéficié d'investissements lourds depuis de nombreuses années à la différence d'ExxonMobil à Port-Jérome ou de Total à Gonfreville l'Orcher. Elle est de surcroit pénalisée par sa localisation aux abords de zones urbanisées ce qui limite son expansion éventuelle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2