Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,

Publicité

Petroplus acquiert 2 raffineries de Shell en France pour 475 M USD

LA HAYE - Le groupe suisse Petroplus (raffinage) va acquérir deux raffineries situées en France auprès de la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Shell pour un montant net de 475 millions de dollars, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.

Le montant total de la transaction est d'environ 875 millions de dollars, si l'on inclut le fonds de roulement, estimé à environ 400 millions d'euros.

Cette transaction, entièrement en numéraire et en partie financée par des prêts, doit être finalisée au deuxième trimestre 2008, a précisé à l'AFP un porte-parole du groupe, récemment introduit à la Bourse suisse.

Petroplus va reprendre la raffinerie de Petit-Couronne (banlieue de Rouen, ouest de la France), d'une capacité 154.000 barils par jour, et Reichstett Vendenheim (Alsace, est) d'une capacité de 85.000 barils.

Dans un communiqué, Shell précise qu'il "travaillera intensivement avec les syndicats appropriés et les représentants du personnel" pour mener à bien la cession, "comme il l'a fait depuis qu'il a annoncé son intention de vendre ces actifs en janvier 2007".

Shell possède une troisième raffinerie en France, à Berre-l'Etang (Bouches-du-Rhône, sud-est), qui n'est pas concernée par cette vente.

Des détails de l'accord conclu entre Shell et Petroplus, concernant le développement d'un processus de production de produits spécialisés comme les lubrifiants, doivent encore discutés, ajoute Shell.

Petroplus a l'intention de trouver un accord avec Shell "pour fournir les commerces de détail de Shell basés en France et d'autres de ses activités", écrit-il dans un communiqué distinct.

Cette acquisition augmente de 38% ses capacités de production.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article