Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,

Communique du Parti de gauche sur les élections allemandes.

Elections en Allemagne

linke-legislatives2009-1
Communiqué du Parti de Gauche


Comme on pouvait le craindre la grande coalition rassemblant la droite et les sociaux-démocrates en Allemagne débouche ce soir sur la victoire électorale des conservateurs. Le SPD paie lourdement cette alliance contre nature. Il perd plus d’un tiers de ses voix et atteint son plus mauvais score depuis l’après-guerre.

La bonne nouvelle à gauche vient de Die Linke. L’autre gauche allemande connaît une progression magnifique. Elle améliore son résultat de 2005 de 50%. Die Linke se classe 4e devant les Verts à l’échelle nationale.
Les résultats en pourcentage

Résultats en pourcentage

Les variations par rapport à la dernière élection : la chute du SPD

Les variations

La projection en sièges

Les projections en sièges

La future coalition : pourquoi Angela Merkel n'a plus besoin de la SPD pour gouverner et peut former une nouvelle coalition avec les libéraux.

La coalition

C’est un bouleversement politique majeur en Allemagne, mais aussi en Europe. Face à la faillite politique de la sociale-démocratie, les salariés allemands sont en train d’ouvrir une autre voie. Le Parti de Gauche, qui s'est placé dès sa naissance dans les pas de Die Linke, reçoit ce vote comme un immense encouragement et une force nouvelle.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Les "socialistes" français sont parmi les plus malhonnêtes : cela fait des décennies qu'ils ont capitulé devant le libéralisme et le marché. Les autres ont ont moins l'honnêteté de se dire<br /> aujourd'hui sociaux-démocrates (par ex. congrès de Bad Godesberg en Allemagne en 1959!!!!) Ce qui reste de force au PS n'est que d'être un grand club de notables locaux gérant leur fonds de<br /> commerce. Il n'y a rien à attendre de ce ramassis de carriéristes qui feraient mieux d'adhérer au Modem.<br /> <br /> <br />
Répondre