La communication et la participation citoyenne est l’élément essentiel d’un vivre ensemble tranquille et partagé.
Prévention – sécurité
Nous nous engageons, contrairement à la situation actuelle, à publier régulièrement les statistiques de la délinquance remis au Maire, comme nous demandons le retour d’un poste de police nationale sur notre commune. Le local existe, il faut des effectifs. La sécurité est d’abord une responsabilité d’état due à tout citoyen. Nous n’acceptons pas des transferts de charges sur la collectivité.
La ville a installé depuis longtemps la protection de ses équipements publics. Le récent cambriolage de plusieurs camions dans les ateliers municipaux prouve qu’il faut voir aussi sa maintenance et sa surveillance. Une extension de la vidéosurveillance ne peut se concevoir qu’avec la protection de la vie privée. Ceci n’exclut pas la possibilité de son extension aux points sensibles de la ville.
Notre police municipale doit être plus visible et au contact du citoyen par des rondes pédestres. Il est nécessaire de la recentrer sur sa fonction préventive et de faire respecter les arrêtés de police du Maire. Elle doit être en visites régulières dans les commerces, aux points sensibles de notre commune et associée à un réseau « citoyens-vigilants » que nous mettrons en place. Notre équipe est constituée de professionnels compétents dans la sécurité en général, Jean-Claude Vallée et Patrick Heloin.
La ville se doit aussi d’appliquer les règlementations. Les ralentisseurs sont hors normes. La hauteur de 10 à 11 centimètres et la pente d’accès ne sont pas respectées. Nous mettrons rapidement de l’ordre dans ce domaine. Nous pensons qu’il existe d’autres moyens de réduire les vitesses (Stop inversé sur route principal, radar pédagogique, chicane et contrôle de vitesse…).
Redonner confiance aux personnels municipaux, une écoute essentielle pour éviter (suicide d'un employé sur son lieu de travail, voir photo du cortége, suite au drame). Réorganiser, rendre plus équitable les primes, valoriser et renforcer les équipes de terrain (espaces verts et voiries, écoles) sera une priorité pour l'équipe conduite par Pascal Fromentin et moi même.