Après avoir au premier tour soutenu le programme l’Humain d’abord et son candidat Jean Luc Mélenchon, qui à Petit Couronne a reçu prés de 20% des voix, j’ai ensuite souhaité battre le candidat sortant en utilisant le bulletin de vote de F Hollande.
Celui-ci à gagné l’élection présidentielle et remporté plus de 60% des suffrages à Petit Couronne, il s’agit d’un grand soulagement de voir la fin d’une politique de casse sociale et démocratique en cours et qui devait s’amplifier en cas de réélection de N Sarkozy. Plus de 4 millions d’électeurs du Front de Gauche ont contribués et permis cette victoire.
Il faut maintenant donner au Front de Gauche un groupe puissant à l’assemblée nationale.
Je souhaite bien sûr toutes réussites au nouveau gouvernement, mais s’il approuve avec un simple complément de croissance le traité européen MerkelSarko et ne donne pas au peuple la possibilité de s’exprimer par référendum sur cela, risque fort de le placer devant un dictat de la finance internationale.
Pour la gauche, il reste à gagner les élections législatives du 10 et 17 Juin prochain.
L’importance d’une victoire de la gauche avec un maximum de députés Front de Gauche est la seule garantie pour que la politique du gouvernement prendre en compte les mesures essentielles contenues dans le programme l’humain d’abord. (Smic, 6ème république, résistance aux directives européennes ultra libérales et référendum sur le traité, droits nouveaux des salariés, visa social et environnemental aux frontières de l’Europe, réforme fiscale, retraite, santé et pouvoir d’achat).
Le gouvernement de François Hollande à l’épreuve des réalités, avec Petroplus à Petit Couronne.
Nous pourrons rapidement juger sur le dossier Petroplus la politique du gouvernement en rapport avec les promesses. Le nouveau ministre A Montebourg en charge de la reconquête des emplois perdus, a dit Jeudi soir sur FR2 qu’il voulait sauver la raffinerie au delà du contrat à façon signé avec Shell, dont acte !, mais il a aussitôt ajouté qu’il ne réussira peut être pas tout !
Et bien aux salariés et à l’inter syndicale de la raffinerie d’accentuer la pression et de dire qu’avant la reconquête d’emplois et s’agit en priorité de les maintenir ici. Pour cela, le gouvernement doit affirmer très vite sa volonté de garder en France, une industrie du raffinage indispensable à notre indépendance énergétique et de prendre dés Juillet les mesures législatives nécessaires pour cela.
Le dossier Petroplus permettra de juger la cohérence de ce gouvernement.
Entre un ministre A Montebourg qui exprime depuis plusieurs mois un volontarisme proche des propositions du front de gauche et de l’inter syndicale de Pétroplus et d’autres ministres qui dans le même temps en économie, sur l’emploi ou la politique industrielle ne se démarquent pas clairement des dictats néo libéraux européens en la matière. Les interrogations sont fortes ?
L’issue du dossier Petroplus sera un indicateur précis de la volonté du Président et de son gouvernement de mettre en cause, la politique européenne d’austérité et d’ultra libéralisme qu’elle impose à tous les peuples d’Europe.
La résistance à l’austérité est en cours, le résultat électoral du Parti de Gauche en Grèce, les manifestions importantes en Espagne, Portugal, Italie, Angleterre, Allemagne et une présidence de gauche en France constitue un encouragement à cette résistance. La France ne doit pas décevoir et être vraiment sur une politique de gauche qui redonne plein pouvoir au peuple.