Sans la raffinerie, Quel avenir pour Petit Couronne , quel cadre administratif et expression citoyenne possible?
« Vivre et travailler au pays ». La raffinerie représente cela pour de nombreuses familles Couronnaises. Elle est celle qui a permis le développement économique, un tissus industriel de PME, le développement de nombreux équipements publics, de multiplier les emplois au pays, de vivre dans un cadre de vie agréable, diversifié et accessible à tous.
Si la promesse de sauvegarder la raffinerie semble être abandonnée au sommet de l’état et par de nombreux élus locaux, d’autres, poursuivent le combat !
Parce qu’il nous semble invraisemblable, incongru de fermer une usine qui produit l’énergie nécessaire à l’indépendance du pays, qui est compétitive et le sera plus encore si le gouvernement crée les conditions d’exploitation dans le cadre d’une concurrence loyale et régulée. Les salariés luttent pour trouver un repreneur. C'est un combat pour l'intérêt général, pour notre région, notre territoire, pour le pays, pour l'Europe.
Aujourd'hui, il faut arrêter de servir un système qui se détruit, qui nous détruit : « la finance internationale ». Et nous souhaitons gagner, pas uniquement pour nous, mais pour l'ensemble de la société, pour l'ensemble des humains et des ouvriers que nous sommes. Aujourd’hui, l’oppresseur est mondialisé, il se joue des états et des démocraties qui trop souvent capitulent. Combattez, Luttez ! Ne laissez pas faire cette oligarchie dominante qui essaie de nous mettre à terre ! Et tous ensemble, nous allons montrer qu'un autre modèle, qu’une autre vie est possible et que la finance internationale ne passera pas au détriment de l’intérêt des citoyens que nous sommes. .
Mars 2014, faire des communes, des bastions de résistance à l’austérité et à l’exigence démocratique.
Demain, l’état par simple décret peut créer une Métropole à Rouen, avec l’essentiel des pouvoirs et moyens d’actions des communes et départements qui y seront transférés, sans que les citoyens que nous sommes puissent dire leurs volontés. Sénateurs et députés socialistes ayant refusé l’amendement proposé pour les élus du Front de Gauche de soumettre à référendum citoyen une telle décision.
L’avenir de Petit Couronne est compromis comme les autres communes par la création d’une Métropole et le devenir d’un tiers de son territoire occupé par la raffinerie, en cas d’arrêt définitif l’usage possible des terrains va se heurter à de fortes contraintes environnementales. Dans les deux cas, ses moyens d’agir seront considérablement affaiblis. D’autant, que sa situation actuelle a été fortement dégradée par des dépenses courantes de fonctionnement plus importantes que les recettes et malgré une hausse des impôts fonciers et coût des services en forte hausse. (voir page 4 fiscalité)
Ajoutons à cela un très faible autofinancement, qui a conduit à brader du patrimoine immobilier et foncier pour pallier les investissements de gros entretiens indispensables. Heureusement que les gestions précédentes avaient créés toutes ses richesses, qui produisent aussi de la ressource fiscale annuelle. Le malheur étant que vendre du patrimoine sans qu’il serve à la création de nouvelles ressources courantes, aggrave la situation et hypothèque un peu plus les possibilités de relance et d’emprunts.
Nous reviendrons sur toutes ces questions dans nos prochains journaux, mais vous avez aussi la parole, n’hésitez pas à nous écrire ou à vous exprimer sur notre blog « www. Regardsurpetitcouronne.fr »