Les mauvais coups de l’été.
Electricité, livret A, contraventions… tout ce qui change au 1er août.
Electricité : Le 1er août est chaque année une date fatidique pour les consommateurs qui voient le plus souvent leurs factures flamber. Les tarifs EDF augmentent de 5%, tandis que le taux de rémunération du Livret A plonge à 1,25%.
A Petit Couronne, un peu plus à payer, pourquoi ?
Le Maire en a rajouté en faisant voter par sa majorité municipale une hausse de la taxe communale qui passe de 8 à 8.12% en 2013, ce qui a un effet cumulatif.
Les hausses vont se poursuivent.
Quelques clients épargnés : ceux disposant de contrats de petite puissance, et ceux qui bénéficieront d’une réduction de l’abonnement qu’ils payent à EDF.
Cependant, le gouvernement a d’ores et déjà annoncé une nouvelle hausse de 5% au 1er août 2014 et ensuite ?
Livret A
Depuis le 1 août, le taux de rémunération du Livret A passe de 1,75 à 1,25%. Il en sera de même pour les livrets Bleu et le Livret de développement durable (LDD). Le taux du compte épargne logement chute lui à 0,75%. Rappelons que ce placement concerne pour l’essentiel les foyers a revenu modeste.(63,3 millions de livret avec un encourt moyen de 3795 euros)
Contraventions en Europe.
Changement de taille ce 1er août : Finie l’impunité pour les automobilistes français qui ne respectent pas le code de la route durant leurs vacances dans la péninsule ibérique. Les PV prennent désormais une dimension européenne et il faudra s’acquitter des amendes. (d’excès de vitesse, de passage au feu rouge ou de taux d’alcoolémie dépassé).
Gaz
Après les hausses spectaculaires, plus de 30%, bonne nouvelle, la facture de gaz va baisser de 0,45% en moyenne, mais cette mesure aura surtout une incidence pour les professionnels.