Petroplus : un sursis le report de sa cessation du 16 Janvier au 16 Avril 2013.
Cela n’enlève pas la menace d’une cessation plus rapide si à la date du 4 Février il n’y avait pas un repreneur potentiel, mais cela laisse du temps et ouvre un nouvel horizon, que les salariés vont utiliser pour augmenter la pression.
1) Tout doit être fait pour consolider les dossiers en cours pour le 4 février.
2) Après leur rencontre avec le Président de la République samedi 5 janvier, un premier obstacle vient d’être gagné, le deuxième reste à atteindre : avoir un dossier, soutenu par tous, y compris par le gouvernement, dossier qui devra être déposé au tribunal le 4 février. Ce dossier existe, il nécessite l’affirmation forte d’une volonté politique du gouvernement à sauver la raffinerie. Le président ne repoussant pas l’idée d’une participation du Fonds d’investissement au tour de table avec un repreneur. Contredisant au passage son ministre au budget qui deux jours plus tôt avait déclaré que l’état n’avait pas vocation à soutenir un dossier comme Petroplus.
3) L’état doit imposer à Shell sa contribution à la reprise du site en assurant sa dette environnementale et sociale.
Pour soutenir ces démarches, les syndicats ont de nouveau invité les politiques au niveau national à venir participer à une réunion de travail et à une prise de parole devant l’assemblée générale du personnel. Pour l’instant, H Morin sera présent la semaine prochaine, Pierre Laurent probablement fin Janvier et Jean Luc Mélenchon confirmera sa présence.