Construire à gauche, vite !
Les Petit Couronnais ont désertés encore un peu plus les urnes. Plus de 62% d’abstention, un vote FN gagnant plus d’un tiers des votants, un PS en chute de 10% et un FDG qui stagne par rapport à 2009. Le 25 mai restera un triste jour ou celui d’un réveil, de la vie, de l’action politique et citoyenne. A nous tous de la vouloir !
L’absence d’un débat argumenté et d’une perceptive claire sur l’Europe, son fonctionnement, sa finalité, sa nécessité, son champ de compétence et une campagne électorale européenne, éclair et sous-médiatisée, ont contribué au triste résultat: une victoire du Front National et une forte abstention qui amplifie la crise démocratique.
Le rejet des politiques en place, à l'échelle européenne et nationale, s'est largement exprimé. Le PS, seul aujourd'hui à gouverner, avec moins de 15%, subit une défaite cinglante qui contribue à délégitimer l'orientation de François Hollande et Manuel Valls. La droite ne profite pas pour autant de cette situation.
Le cumul des scores du centre, de l’UMP, du PS et du PRG, les partis de l’alternance qui gouvernent le pays depuis la création de la Vème République, est de 45%. C’est un désaveu massif des politiques menées depuis des années tant par la droite que par la gauche et c’est le signe de la crise politique française et des institutions de la Vème République qui, derrière une impression de stabilité, réduisent d’années en années la légitimité des gouvernements en place.
La très forte poussée du Front National exprime pour moi, la désespérance produite par l'austérité, le sur chômage, la perte de perspective commune. La progression de l'extrême droite, dangereuse et mortifère, appelle à redoubler d'efforts pour que les voies de l'alternative de gauche triomphent sur le repli, la xénophobie, l'autoritarisme. Face à un gouvernement qui met la gauche à droite et la menace d'une droite extrême en embuscade. Ils nous faut prendre la mesure des efforts de réorganisation interne à la gauche et d'ouverture à produire pour favoriser l'implication citoyenne, le respect de la diversité des sensibilités politiques, l'unité la plus large et la démocratie. Il en va de sa relance et de son attractivité.