L’association de consommateurs CLCV a testé 28 produits de grandes marques. Par lepoint.fr.
Les prix alimentaires de produits de marques nationales ont augmenté de 5,1 % entre janvier 2011 et janvier 2012, indique mardi dans un communiqué l’association de consommateurs CLCV, qui a procédé à des relevés de prix de 28 produits dans toute la France.
L’association relève aussi que « Le panier des essentiels » – opération lancée en avril 2011 afin de permettre aux consommateurs de repérer facilement les produits les moins chers – « a pratiquement été abandonné par la grande distribution ». « Dans 59 % des 214 magasins enquêtés, aucune signalétique ne permettait aux consommateurs d’identifier ces produits », indique l’association. L’enquête, qui porte sur des supermarchés, hypermarchés et supérettes, montre que, sur l’année, les supermarchés ont connu une inflation plus marquée que les hypermarchés (+ 6,7 % contre + 4,7 %).
Le café très touché
Par type de produit, les principales augmentations ont touché le café (+ 20 % à 22 % selon les références), les céréales du petit déjeuner (+ 6 à + 10 %) et le chocolat (+ 3 à + 8 %). Selon les professionnels, ces augmentations de prix s’expliquent par les hausses des matières premières agricoles enregistrées en 2010 et 2011 et « un recul des cours mondiaux reste peu probable dans les mois à venir », note la CLCV.
L’association rappelle que l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime, dans son dernier bulletin, que du côté des céréales les prix devraient « se tasser légèrement tout en demeurant à des niveaux historiquement élevés ». En conséquence, la CLCV demande « une plus grande transparence sur la formation des prix » et que l’Observatoire des prix et des marges « s’intéresse aux marges nettes afin d’analyser le partage de la valeur ajoutée au long des filières ».
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