Après de multiples démarches faites auprès du ministère, l’accord avec Shell, n’était toujours pas signé et le brut stocké au Havre ne pouvait être acheminé vers Petit Couronne. en temps utile pour décanter quelques jours avant son utilisation. Il fallait impérativement que la décision soit prise ce vendredi 8 Juin. Un e-mail adressé au PDG de Shell France à 7H00 ce même jour pour expliquer les risques sociaux que pouvaient provoquer un nouveau retard au redémarrage du 14 Juin à permit de débloquer la situation.
La remise en fonctionnement Jeudi14 juin, donnera lieu à un grand rassemblement autour d’un barbecue à 12H30 ou vous êtes tous conviés pour fêter une étape décisive qui permettra d’aller vers une victoire totale.
Une semaine à venir décisive pour les salariés d’ex Petroplus.
Car il faut encore aux organisations syndicales beaucoup travailler sur les dossiers des repreneurs potentiels, tout en restant posé, ils sont optimistes. L’urgence pour tous des jours à venir, c’est la préparation du redémarrage et ne pas se rater. Soyons tous au rendez-vous de l’histoire, nous ne devons pas et nous ne pouvons pas rater ce redémarrage, affirment les syndicats.
Plusieurs rendez-vous prévus du 11 au 17 juin avec des repreneurs permettent un certain optimisme vers une solution de reprise durable du site ! Mais les grands géants du pétrole n’ont pas dit leur dernier mot et le nouveau président de la république et son gouvernement devront tenir les promesses faites pendant leur campagne. Des mesures financières, institutionnelles et industrielles doivent être rapidement prisent pour garantir un avenir durable aux repreneurs potentiels.