En présence de nombreux élus de gauche, de délégations syndicales nombreuses, l’intersyndicale de la raffinerie à salué et remercié tous ceux qui depuis six mois, viennent soutenir leur lutte. Il y avait ce midi de la joie, de l’émotion sur tous les visages des salariés.
Ils sont fiers de leur mascotte réalisée par la femme d’un salarié et avec la tête haute, l’équipe d’après midi entre pour mettre en production le site. (Photos ci dessous).
Un grand pas vient d’être fait, l’outil de travail est maintenant à nouveau en marche et rend plus facile une offre de reprise par un industriel.
Les salariés restent cependant mobilisés, ils savent que la victoire sera durable qu’après avoir trouvé un repreneur. De ce coté aussi, l’intersyndicale semble confiante, dés lundi prochain, une rencontre au ministère doit permettre d’en savoir plus et d’arriver devant le tribunal de commerce de Rouen fin juillet avec une proposition solide.
Jamais en France, une raffinerie après un arrêt de cette importance n’a été remise en service. L’unité et la détermination des salariés de Petrolus marquent positivement l’histoire des luttes ouvrières.