Renault ; choisit le fluvial
Une bonne nouvelle pour l’environnement
L’usine Renault ILN de Grand-Couronne anciennement dénommée CKD, spécialisée dans le groupage et l’expédition de pièces automobiles du groupe Renault vers ses usines d’assemblage
du monde entier, transfert de la route vers le fleuve des conteneurs embarqués au port du Havre.
En cours, depuis Avril 2007
Ce sont à terme 12.500 conteneurs qui effectueront le trajet entre Grand-Couronne et le port du Havre par
Implantée depuis 1975 à Grand-Couronne sur l’emprise du port autonome de Rouen, l’usine ILN-CKD a pour clients des usines d’assemblage à travers le monde.
Grand-Couronne un centre d’exportation et d’importation de pièce.
Depuis 2005, la responsabilité Qualité de Renault ILN a été étendue à la livraison des usines clients
(Renault, Alliance Renault-Nissan et parfois d’autres marques) en bord de chaîne de montage.
Une responsabilité nouvelle qui implique que Grand-Couronne doit s’assurer que les pièces ne seront pas détériorées tout au long de la chaîne logistique, de la ligne de production du fournisseur équipementier jusqu’à la ligne de montage du client, en Colombie, en Argentine, au Mexique, Chili, Japon, Chine, Corée.… Qualité, respect des délais, responsabilité et contrôle des coûts
de transport des pièces en conteneurs.
C’est dans ce contexte que l’usine de Grand-Couronne a étudié le passage en mode fluvial du transport des conteneurs vers Le Havre.
Sous la conduite du port autonome, un projet a été monté avec la compagnie maritime Marfret qui exploite plusieurs liaisons régulières entre Le Havre, Rouen et Paris (Gennevilliers et Bonneuil sur Marne) sous la marque FluvioFeeder.
Pour Renault, le coût du transfert de la route au fleuve est une opération blanche.
En revanche, le bilan environnemental est très favorable avec une division par 2 de la consommation de gazole et des émissions de CO2.
Les 25.000 camions retirés de la route réduiront de 1.500 tonnes les émissions annuelles de CO2.