C’est ainsi que 51 % des sympathisants de gauche jugent le programme socialiste "pas réaliste", 63 % "pas vraiment innovant" et 49 % "en décalage avec les aspirations des Français". Telles sont quelques unes des révélations de ce sondage qui revient sur les vraies raisons de la défaite de l’opposition à l’élection présidentielle, tout en montrant comment les Français entrevoient l’avenir de la gauche au moment où s’engage la rentrée politique.
Le parti socialiste doit sortir de son consensus de façade, remette en cause son fonctionnement, pour aborder les questions de société dans laquelle nous vivons, le travail, la violence, l’émancipation sociale, l’identité, la mixité, la diversité, les institutions.
La logique des courants, de leurs leaders consistent d’abord à rechercher un rapport de force interne et sclérosent tous les débats de fond. Le PS est devenu une machine électorale, dominée par les luttes de pouvoir essentiellement locales, interdisant et stérilisant toute réflexion de long terme.