L’élection présidentielle avec un record de participation, a mis en position finale deux candidats jeunes pour cette fonction et nouveau.
L’assemblée nationale est aujourd’hui composée d’une majorité de députés de plus de 55 ans qui représentent 59% de la nouvelle chambre, contre 48% en 2002.
Les grands gagnants sont les jeunes sexagénaires de 60 à 64 ans, qui représentent 22,4 % contre 13,8% en 2002 et 9,6% en 1997. Faut il y voir là une explication du peu d’engouement pour cette élection qui n’a déplacé qu’un peu plus de 50% des électeurs aux urnes. Certainement pas !
Toujours est il, que la question des retraites qui va venir en discussion durant cette législature et qui devra revoir aussi les régimes spéciaux sera un beau débat à suivre.
En 1981, les députés de moins de quarante ans étaient une centaine, ils ne sont que 23 aujourd’hui.
Les moins de 45 ans représentaient 38,1%, alors qu’aujourd’hui ils ne sont que 13,2%.
Les femmes alors que la loi en impose 50%, ne progressent que de 6%.
L’assemblée nationale reste une caricature des caractéristiques de la société française, que ce soit pour ces rapports générationnels et sociologiques.
Le parti socialiste à une responsabilité dans cet état de fait, comme militant de gauche, ça me fait tout drôle d’être ringardisé par l’ouverture que Sarkozy a su faire dans son gouvernement.
Même, si cela n’a bien sûr aucun effet sur la politique économique et sociale qu’il conduit, il donne ainsi l’illusion d’une nouvelle pratique politique. Il faut lui reconnaître cette habileté, la dénoncer et faire en sorte qu’à gauche on agisse concrètement, pour des programmes crédibles que nous tenons.