Il faut que la gauche se réunisse !
Les Français ont choisi clairement leur Président pour les cinq années qui viennent. Nous en prenons acte.
Je pense à tous ceux dont la déception et le désespoir sont grands. A tous ceux qui ont déjà beaucoup souffert ces dernières années et qui doutent pour leur avenir, notamment les jeunes qui se sont mobilisés formidablement. A tous ceux qui espéraient une société plus juste et plus solidaire pour
Dans ce qui est pour moi une triste soirée, comme pour des millions de Français, je me réjouis néanmoins des résultats Petit Couronnais puisque 60,9% ont voté pour Ségolène Royal.
J’y vois le partage de nos valeurs, le résultat de l’action que j’ai menée à la tête d’équipes d’union de la gauche, depuis Mars 1977.
C’est l’occasion pour moi de remercier tous ceux qui se mobilisent autour des projets de notre programme de 2001, qui y restent fidèles et s’inquiètent de certaines dérives.
Malgré une poussée incontestable des votes à droite, prés de 40%, les électeurs de gauche progressistes restent majoritaires.
Les voix obtenues par F Bayrou au 1er tour et le lancement d’un nouveau parti démocrate, méritent attention, car une bonne parti de ces voix au second tour sont venues renforcer les voix de gauche qui au premier tour n’avaient recueilli que 50,5% à Petit Couronne.
C’est un encouragement formidable à persévérer, pour soutenir l’appel d’Henri Emmanuelli pour la création d’un « grand parti progressiste », antilibéral et réformiste. Un parti qui assume une ligne politique claire en prise avec les réalités du monde d’aujourd’hui et rassemblant tous ceux qui sont prêts à assumer les réalités du pouvoir.
Nous avons maintenant un autre combat à mener dans les semaines qui viennent. Il faut qu’un maximum de députés qui défendent nos valeurs soit élu à l’Assemblée Nationale. C’est la clé d’un équilibre indispensable des pouvoirs.
Pour cela, il faut que tous ceux qui partagent nos valeurs d’humanisme et de justice soient rassemblés. Nous devons collectivement les porter et les défendre avec force devant les Français. Demain comme toujours, j’y prendrai ma part.