Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2007 1 16 /04 /avril /2007 18:24

Nous avons 5 jours devant nous. Pour convaincre sur l’emploi.

 

 

Je crois qu'on ne peux pas faire l'impasse sur ce qui se passe et sur ce qu'est le bilan de la droite aujourd'hui. Et on n'exagère pas beaucoup en disant qu'on ne voit pas beaucoup de résultats positifs.

 

 

Ca fait 5 ans que la droite est arrivée au pouvoir.

 

 

Elle a la majorité absolue au parlement – à l'Assemblée nationale, au Sénat structurellement -, elle a eu tout le pouvoir exécutif – à l'Elysée, à Matignon -, elle a eu tous les pouvoirs de contrôle – le conseil constitutionnel, le CSA,... Bref, elle a eu le champ libre. Pendant ces 5 années qu'est-ce qu'elle a fait ?
D'abord, elle nous a fabriqué une dette hors norme – plus de 60 % du PIB comme disent les spécialistes. Est-ce une fatalité ? Non, je voudrais rappeler que pendant la législature précédente la dette avait baissé de 2 points. Ce n'était pas énorme mais elle avait baissé de 1997 à 2002, elle n'a pas augmenté. Là, près de 12 points de plus »

 

 


Nous avons 5 jours devant nous. Il faut consacrer toutes nos forces à parler des questions sociale, parce que c'est ce qu'attendent de nous les Français. Ils attendent qu'on fasse des efforts pour l'emploi.

Et on a la possibilité de leur dire « on l'a déjà fait, on peut le faire parce qu'on l'a déjà fait ». On l'a déjà fait avec les emplois jeunes, on l'a déjà fait avec la réduction du temps de travail,... C'est la raison pour laquelle on avait créé 1,5 millions d'emplois en 5 ans. C'est la raison pour laquelle, souvenez-vous lorsque Lionel Jospin était à Matignon, on recommençait à parler dans ce pays de perspective de plein emploi.

On peut se battre pour l'emploi. C'est ce qu'attendent prioritairement de nous les Françaises et les Français. Et pas seulement sur le plan quantitatif mais aussi sur le plan qualitatif car il y a l'emploi mais il y a aussi beaucoup d'emplois précaires, il y a beaucoup d'emplois intérimaires – surtout chez les femmes, d'ailleurs. Il va falloir enrayer cette hausse du travail précaire, parce qu'on est en train de fabriquer, dans ce pays, des travailleurs pauvres  
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2