Le Parti de gauche recrute deux nouveaux parlementaires.
La création par Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez du Parti de Gauche suscite beaucoup d’intérêt chez de nombreux élus locaux et régionaux. Il s’agit d’un signe supplémentaire des difficultés structurelles que traverse actuellement le PS.
Deux nouveaux parlementaires, François Autain, sénateur de Loire-Atlantique et Jacques Desallangre, député de l’Aisne, porte à quatre le nombre de députés et sénateurs du Parti de Gauche.
François Autain a été secrétaire d’Etat auprès du ministre de la solidarité nationale, chargé des immigrés, puis secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense dans le gouvernement Pierre Mauroy de 1981 à 1983.
Il continuera de siéger au Sénat au groupe, qui prend le nom de « Groupe communiste, républicain et citoyen et des sénateurs du Parti de Gauche » (groupe CRC-SPG) avec Jean-Luc Mélenchon.
Jacques Desallangre, est maire de Tergnier (Aisne) et préside l’association Aisnoise République à Gauche. A l’Assemblée nationale, il exerce les fonctions de secrétaire de la commission chargée des affaires européennes. Il siège au groupe « gauche démocrate et républicaine » avec Marc Dolez, co-fondateur de Parti de gauche.
Ce flux incessant de ralliement montre que Parti de gauche a le vent en poupe. Et répond à une demande, le meeting de lancement d’aujourd’hui 29 novembre doit confirmer de nouvelles adhésions.