Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2008 6 01 /11 /novembre /2008 00:58

Élections américaines : Obama-Mac Cain

Il n’y a rien à attendre des deux candidats sur la politique de contrôle de l’énergie

Les Etats-Unis sont le pays au monde où la consommation d'énergie primaire par habitant est la plus élevée : deux fois plus qu’un Européen, quatre fois celle d'un Chinois.

La guerre en Irak a pour objectif non avoué de contrôler les réserves pétrolières du pays en écartant les compagnies des autres continents.

L’Amérique est présente en Asie centrale et dans le Caucase pour protéger l'accès aux réserves d'hydrocarbures de la mer Caspienne et l'acheminement du pétrole et du gaz vers l'Occident.

Il leur faut répondre aux besoins en pétrole des Etats-Unis pour les vingt-cinq prochaines années, cette stratégie est inscrite dans un rapport du Groupe de développement de la politique nationale américaine de l'énergie.

 Des divergentes de l'avenir énergétique et les mesures à prendre.

Obama, veut taxer les compagnies pétrolières pour aider les ménages modestes face à la hausse du prix de l'énergie en leur versant une compensation. Il met l'accent sur le lancement d'une filière nationale des énergies renouvelables, sur la base d'investissements publics massifs pour développement et investir dans les économies d'énergies, les biocarburants, le tout dans la perspective de créer cinq millions d'emplois.


Selon le Sierra Club, association de protection de l'environnement aux Etats-Unis qui rassemble 1,3 million d'adhérents, John Mac Cain soutient la même politique que celle de George Bush : sa campagne a reçu plus deux millions de dollars de la part des pétroliers, en récompense du vote de John Mac Cain contre la taxation des compagnies pétrolières au Sénat : Il s'est opposé à la suppression des 13 milliards de subventions d'Etat accordées aux compagnies pétrolières, il entend même les augmenter de 3,8 milliards de dollars et accorder des allègements fiscaux supplémentaires au secteur pétrolier, selon cette association.

 

Leur désaccord sur la fixation d'un objectif fédéral chiffré en matière d'énergies renouvelables existe.

Barack Obama vise un objectif de 10% en l'énergie renouvelable d'ici à 2012.

Mac Cain s'oppose à un tel objectif et a déjà voté à huit reprises contre l'adoption d'une norme fédérale d'électricité renouvelable, contre les subventions aux énergies nouvelles et contre les dispositifs d'incitation au développement du solaire et de l'éolien.
John Mac Cain est partisan d'une relance du nucléaire, stoppée aux Etats-Unis depuis trente ans : il en appelle à la construction de 45 nouveaux réacteurs d'ici à 2030. À long terme, il propose la construction de 100 centrales. Sur ce point, Obama n'exclut pas l'option nucléaire, mais en appelle au principe de précaution : avant d'envisager une extension du recours au nucléaire, il faut prendre en considération des enjeux cruciaux tels que la sûreté, la gestion des déchets et la prolifération., dit il.
Mac Cain plaide pour une subvention de deux milliards de dollars par an afin de soutenir le charbon dit « propre », alors que Barack Obama propose de recourir à des partenariats public-privé et de consacrer l'essentiel des subventions aux énergies renouvelables et à la maîtrise de l'énergie.

Le défi climatique et la réduction de gaz à effet de serre.
Depuis l'ouragan Katrina le changement climatique a commencé à devenir une réalité aux Etats-Unis. Alors que George Bush tenait des propos niant la problématique climatique.

Mac Cain et Obama sont d'accord sur un point majeur : la nécessité d'infléchir les émissions.

L'objectif du programme d'Obama reprend les préconisations scientifiques, une réduction de 80% d'ici 2050 par rapport à leur niveau de 1990, avec un seuil intermédiaire de -20% en 2020.

 John Mac Cain vise une réduction de 60% d'ici à 2050 par rapport à 1990.

Barack Obama déclare en plus qu’aucune industrie ne serait autorisée à émettre gratuitement des gaz à effet de serre. Le monde des affaires n'est pas propriétaire du ciel, qui est un bien public. Il appel à poser les fondations de nouveau  protocoles climatiques, dans le cadre d'un Forum global sur l'énergie.

Même si je n’ai pas trop d’illusion, sur la politique américaine et leur futur président, il est préférable pour la baraque terre de soutenir OBAMA, c’est un peu plus rassurant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2