Lundi noir en prévision pour le centre de recherche Shell a Petit couronne.
L'annonce de la fermeture du centre de recherche Shell de Petit-Couronne sera-t-elle discutée lors du comité d'entreprise prévu lundi 22 septembre.
La direction du groupe doit présenter les résultats d’une étude sur « les perspectives stratégiques du groupe Shell en France à l'horizon 2010 ».
Perspectives qui selon les rumeurs intègrent la délocalisation des activités en Inde et la fermeture du centre à Petit Couronne où travaillent 80 chercheurs et ingénieurs.
Un contexte nouveau :
La vente au suisse Pétroplus de la raffinerie Shell, contiguë au centre, pose t’elle le problème d'avoir un centre de recherche Shell dans un environnement non Shell ?
De même, circule le bruit que ces activités de recherches devraient se trouver dans les zones du monde en développement, cela veut-il dire que les produits de demain ne seront plus créés en France ?
D’autres éléments soulèvent l’inquiétude des salariés du centre :
-Durant l'été, Shell, qui emploie encore 1200 salariés dans différentes activités (lubrifiants, bitumes), a relancé des négociations avec les syndicats pour un plan de sauvegarde de l'emploi dans le cadre, des perspectives stratégiques du groupe en France, baptisé plan 2010.
-Le Directeur à sa demande sera reçu par le président de région semble t’il le 18 septembre. Quel motif à ce rendez vous ?
Les réponses à toutes ces questions ne devraient pas tarder.