Le plafond des ressources pour accéder aux HLM en baisse Des difficultés supplémentaires pour se loger et un baisse du pouvoir d’achat pour ceux qui seront concernés par un surloyer.
Nicolas Sarkozy a présenté, au terme d’un Conseil des ministres sur la modernisation des politiques publiques qu’il tenait à l’Elysée, 166 mesures pour faire réaliser des économies.
Abaisser le plafond d’accession au logement social
Des difficultés supplémentaires pour se loger et une baisse du pouvoir d’achat pour ceux qui seront concernés par un surloyer.
Parmi les 166 mesures annoncées, figure l’abaissement de 10% du plafond pour accéder au logement social, afin de ramener à 60% la proportion des ménages éligibles, contre 70% actuellement : le plafond passera donc de 4.600 à 4.150 euros par mois.
Dans le même temps, les surloyers des personnes bénéficiant d’un logement social alors qu’ils en ont dépassé le plafond de ressources seront augmentés et la gouvernance du 1% logement sera rénovée.
La ministre du Logement Christine Boutin s’est dite «confortée» par les mesures annoncées, concernant le logement. «L'effort en matière de logement reste une priorité du gouvernement. Il n'y a pas de rigueur, mais de la rationalisation», a-t-elle expliquée, ajoutant qu’il fallait «mieux cibler là où les problèmes sont prioritaires, et être équitables».
Pierre Quercy, délégué général de l'Union sociale pour l'habitat, se dit rassuré concernant les mesures annoncées pour les HLM.
Il explique qu'en «terme de principe, ce n'est pas une bonne idée», mais «une baisse de 10% ne va pas remettre en cause fondamentalement la mixité» dans le logement social.