Une défense européenne, vite !
Le retour dans le commandement militaire de l'OTAN, pour quoi faire ?
Le 26 avril 2007, le candidat Sarkozy estime que la présence à long terme des troupes françaises en Afghanistan n'est pas décisive. Il se déclare même prêt à poursuivre la politique de rapatriement de nos soldats, alors engagée par Jacques Chirac.
Le 27 mars 2008, 11 mois plus tard, Nicolas Sarkozy annonce l'envoi de 1 000 hommes supplémentaires en Afghanistan.
La fuite en avant, car les risques d'enlisement sont forts ; les objectifs pas définis et on ne peut risquer la vie de nos soldats sans savoir quels sont les objectifs de leur mission.
La priorité me semble t’il :
Donner au gouvernement d'Hamid Karzaï les moyens d'assurer la stabilité de l'Afghanistan. L’envoi d’hommes supplémentaires va-t-il servir cet objectif.
Une république ou les représentants du peuple décident :
La réforme des institutions et le renforcement du rôle du Parlement promis par le candidat Sarkozy sont clairement jetés aux oubliettes, puisqu’il n’a qu’un rôle consultatif, sur une décision aussi importante pour le pays.
Plus grave encore, lors du Sommet de Bucarest, Nicolas Sarkozy a fait prendre à la politique étrangère de la France un virage périlleux. En réintégrant le commandement militaire de l'OTAN, il prétend ainsi redéfinir notre rapport à l'Alliance atlantique et, en même temps, renforcer l'Europe de la défense.
Nous n’avons qu’à écouter le souverain président, vous dites république ou monarchie ?