Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2019 6 09 /03 /mars /2019 13:30

Néo libéralisme ou solidarité : que veut imposer E. Macron?

La révolte citoyenne de novembre 2018 n’est pas toujours clairement exprimée. Elle a pour fondement profond de voir une société duale s’imposée à nous car c’est bien le modèle que veut imposer le président et sa majorité.

Duale, cela veut dire, d’un côté ceux qui possèdent -les premiers de cordés- et, de l’autre côté, ceux qui souffrent et subissent.

Duale, c’est aussi mettre à mal notre pacte républicain du vivre ensemble.

Duale, c’est imposer les réductions des protections sociales solidaires au profit d’un système assuranciel individuel (sante, retraite, etc.).

Nous sommes bien là au cœur du projet Macron et sa majorité. Les gilets jaunes sont venus perturber depuis novembre ce projet, avec derrière lui un fort soutien de l’opinion.

Alors, après avoir annoncé quelques mesures (suspension de la hausse des taxes sur les énergies,  hausse des aides sociales avec prime d’activité, suspension de la CSG pour les retraités modestes), il annonce un grand débat jusqu’au 15 mars. Mais il s’agit avant tout de gagner du temps.

J’ai participé à son débat à Petit-Couronne avec la députée de la circonscription. Quelques 40 personnes étaient présentes. Le thème choisi était le pouvoir d’achat. Les critiques et les propositions étaient bien réelles entre les participants mais le vrai problème n’a pas été abordé : celui du partage de la richesse produite avec ceux qui la créée et qui travaillent.

Depuis plus de 20 ans, la rémunération du capital a augmenté de 10 points au détriment de la masse salariale et du social. Là est le principal problème des inégalités.

Bien sûr, des corrections sont à apporter dans plusieurs domaines (fiscalité, pouvoir d’achat, aides sociales…) mais tant que nous ne rétablirons pas un meilleur partage entre les rentes des capitaux actionnaires et rémunérations du travail, rien ne sera réglé ! Nous sommes bien là au cœur du problème, car ce grand débat écarte toute remise en cause de ce partage. Pour Macron ce modèle reste son fil conducteur, il est bien le président des riches.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Gérard Letailleur
  • : Retrouvez les réactions de Gérard Letailleur concernant les sujets d'actualité et de société. elections municipales, petit couronne, parti socialiste, parti communiste,parti de gauche, front de gauche,
  • Contact

Réseaux sociaux

badge (1)

Recherche

Téléchargement du dossier scolaire

La rentrée scolaire en question, nos explications au format .pdf :

Page 1 Page 1

Page 2 Page 2