Le concept de l'Archipel mis à mal, nous y reviendrons pour expliquer nos votes au conseil municipal
L’apprentissage de la natation aux scolaires, première victime des travaux à L’Archipel et de sa gestion privée à venir.
Une hausse très importante de noyade ces derniers mois, inquiète les pouvoirs publics et l’éducation nationale.
Depuis plusieurs décennies a Petit Couronne, les enfants dès la maternelle, en primaire et collège, bénéficient de cours de natation presque deux fois supérieur à ce qu’exigent les textes officiels.
Or les travaux qui vont être engagés à l’Archipel conduisent le Maire et sa majorité à profiter de cette période pour réduire de moitié le nombre de leçon de natation envers les scolaires pour les deux années à venir. Par économie il ne prévoit d’aller faire les cours dans d’autres piscines à coté de nous.
Mais cela va-t-il s’arrêter là ? Un mensonge caché.
Pour faire voter la mise en délégation privée, le Maire et sa majorité ont écrit et répété que tous les services publics actuels écoliers et associations seront maintenus ?
Alors interrogeons-nous, dans l’hebdo n 135 du 22 au 28 septembre qui présente le projet de gestion privé, il est écrit « continuer à accueillir les écoliers conformément aux directives de l’éducation nationale »
Dans ce cas, cela consiste à réduire de moitié l’apprentissage de la natation scolaire pour les enfants de la commune.
Après de nombreuses réductions dans les activités péri scolaires, déjà faites depuis quelques années, il y aurait là un recule dangereux, car savoir nager en sortant de l’école est primordial pour la vie d’un enfant.
Si cette intention se confirme, il faudra y voir un nouveau mensonge, une volonté de réduire les dépenses éducatives et de permettre à l’exploitant privé futur de libérer des heures à usage commerciale plus importantes. Il y a bien dans ce projet une logique commerciale prioritaire au détriment du service public. C’est pour cela que notre groupe n’a pas voté ce projet.