La création du CRJS à Petit Couronne, une chance pour la ville, un dynamisme pour nos jeunes, une opportunité pour l'avenir de notre collège. Photo, Pose de la 1er pierre.
Après plus de 5% de hausse des impôts locaux en 2017, la hausse 2018 sera de 1,2% avec la revalorisions des valeurs locatives.
Notre groupe à voter contre le Budget, pourquoi ?
Le budget prévisionnel de fonctionnement voté par la majorité municipal marque une progression de dépenses de 4.5% par rapport au compte administratif 2016 en incluant une provision de 500 000€ de dépenses imprévues. Cette majorité malgré un vote du budget trois mois après le début de l’exercice n’est toujours pas capable de cerner au mieux ses dépenses.
Notons que les réductions d’effectifs ou de services effectués ces dernières années, permettent seulement de réduire la hausse des dépenses.
Côté recettes, la baisse des recettes provenant des services et activités fournies par la ville se poursuit, alors pour compenser, la hausse des taux communaux en 2017 TH et FB, (+5.5%), les recettes fiscales et taxes seront en hausse de 436509€ entre 2016 et la prévision 2018. Notons que la perte de 750000€ de taxes foncières que le Maire avait claironné partout avec l’arrêt de la raffinerie n’a jamais était réelle, car le foncier c’est du terrain et lui reste là, comme nous l’avions dit.
La ville à toujours un autofinancement net, très faible, pour investir.
Le patrimoine communal (terrain et bâti) réalisé par les gestions antérieures avant 2007 a été progressivement cédé ces dernières années, (plus de 5 000 000€,), pas forcément aux meilleurs prix et dans l’intérêt des Couronnais. Cette manne reçue en héritage a permis de faire certains investissements utiles en réhabilitation, isolation, gros entretien école et centre de loisir, etc.
D’autres projets, comme l’archipel dont l’addition des travaux prévisionnels augmentent en quelques semaines de 7 000 000€ à près de 10 000 000€ aujourd’hui. Pour nous ce projet est en même temps très discutable sur la finalité d’investissement et les prévisions financières en coût de fonctionnement.
L’absence d’études comparatives entre les gros travaux d’entretien à faire et l’objectif d’une démolition à 80% de l’équipement ne nous permet pas un choix pertinent.
L’objectif pour le Maire et sa majorité est avant tout d’aboutir à une gestion privée commerciale. Comme pour la SNCF, le maire et sa majorité veulent réduire les charges des personnels, avec un statut privé, moins 15% envisagé. Rien ne nous semble aller dans l’intérêt des Couronnais et en particulier des enfants qui verront l’apprentissage de la natation réduit, voir supprimé pendant les travaux, selon un compte rendu de la commission scolaire.
Quand le Maire écrit et clame un déficit de 830 000 euros, il ment une fois de plus. Il ne prend pas en compte les 92 séances de natation des nos enfant chaque année, les maîtres nageurs mit à disposition d'association, il inclut toutes les charges des autres bâtiments, salle de sport, vestiaires, musculation, stade, oui cela à un coût mais n'est pas un déficit c'est du service public. S’agit-il de gonfler le montant du déficit qui pour partie correspond à un service public (apprentissage de la natation) pour mieux justifier le passage en gestion privé ?
L’absence d’études sur le coût de fonctionnement futur des divers pôles, salle de sport, vestiaires, CRJS, ne permet pas de sujet la pertinence du projet de démantèlements et le cout de gestion future. Nous en reparleront, mais si vous souhaitez participer à une relance du dynamisme pour notre ville. Venez nous rejoindre