Fermer depuis 13 mois.
C’était le 20 octobre 2016, à l’entrée par la rue de la pierre d’état en venant de la RN 338, une jeune fille percute le pilier du pont et perd la vie, un drame pour toute sa famille et ami (e)s. Depuis cette bretelle d’accès au cœur de Petit Couronne est fermée, pourquoi ? Bien sûr il y a les expertises à faire sur la cause de l’accident.
Mais après 13 mois ou en sommes-nous ?
Cette voie fait partie maintenant de la compétence Métropole de Rouen, en partage avec l’état puisqu’il s’agit de la sortie d’une route nationale. Comme conseiller communautaire, j’ai interrogé début septembre le responsable technique du secteur. Celui-ci m’a indiqué qu’il avait proposé comme solution au service de l’état.
- Pose d’un rail de protection afin d’éviter d’aller percuter le pilier du pont à cas de perte de contrôle du véhicule.
- Renforcer la visibilité de la signalisation 50 kms heure, en l’entrée de la bretelle.
- Réduire à 90 kms heure la vitesse sur la RN 338 entre l’accès à la bretelle et le dernier rond-point sur le RN 338 en venant de l’agglomération de Rouen.
Ces propositions simples relèvent du bon sens, elles ne posent pas de problèmes financiers d’après le responsable de la métropole. Alors espérons maintenant une mise en œuvre rapide des propositions. Une raison de croire au père noël, si cela devait être fait avant la fin de l’année, pour le plus grand plaisir des Couronnais et des visiteurs, plus de 1500 véhicules jour passent par là en temps normal. Depuis plus de 13 mois déjà, ils doivent selon-leur provenance rallonger leur parcours, produisant bruits et pollution supplémentaires sur d’autres secteurs de la ville.