Aujourd’hui, j’ai participé avec plusieurs centaines de personnes à une marche à Rouen, en soutien au peuple de palestine, il est donc plus que jamais de notre devoir de promouvoir l’action de solidarité internationaliste pour une paix juste et durable en Israël/Palestine avec pour première urgence l'arrêt immédiat des bombardements de Gaza de la part du Gouvernement Israélien.
Réclamons de la France qu’elle revienne à ses principes, ceux d’une nation souveraine qui prend ses positions en fonction des droits de l’homme universels, du droit international, et du progrès social, et non pas en fonction d’une quelconque « solidarité occidentale », ni d’ordres donnés depuis Washington ou Tel Aviv.
Le camp des droits universels, c’est celui des militants, israéliens et palestiniens qui réclament entre autres depuis 1947 : l’égalité des droits entre juifs et non-juifs, la fin de la colonisation, le partage équitable des terres et de l’eau.
Soutenons avec force et vigueur la voie de la justice et de la paix face au gouvernement israélien d’extrême-droite, et face à ses soutiens allant de l’Empire nord-américain aux tenants du social-néolibéralisme.
Soutenons toutes les initiatives en France et ailleurs qui visent à empêcher l'extermination de la population de Gaza, ainsi que la « confessionnalisation du conflit », avec la montée en puissance des intégristes religieux de part et d’autre.
Soutenons toutes celles et ceux, femmes et hommes, qui se battent sur place en Palestine et en Israël pour construire une société laïque et humaniste comme voie d’avenir.